Le sport de quilles de huit

Histoire

 

Depuis que l'homme ne s'est plus uniquement préoccupé de sa survie, il s'est inventé des passe-temps qui se sont peu à peu transformés en loisirs. Ainsi, dénombrait-on pas moins de 160 jeux de quilles différents, à peu près également répartis sur l'ensemble du territoire français à la fin du 19ème siècle.

 

En Rouergue, on jouait aux quilles dans le moindre village. Le matériel utilisé et les règles variaient et les artisans (menuisier, charpentier, sabotier, charron, tonnelier...) étaient sollicités pour la confection de quilles +ou- hautes, +ou- ventrues ou galbées, et de boules +ou- rondes.

 

Alors qu'ailleurs en France le nombre de quilles dressées variait de 3 à 9, en Aveyron comme dans la plupart des départements limitrophes, c'était le jeu à 9 quilles qui était le plus pratiqué.

On jouait également "à mettre" c'est à dire que le meneur de jeu imposait des figures à réaliser, des quilles à abattre, des façons de lancer la boule...

 

Dans la région d'Espalion, l'une de ces figures, qui consistait à "prendre quilles" prit peu à peu le pas sur les autres... Dès lors, il n'y avait plus que 8 quilles debout, on ne se préoccupait plus que du score à réaliser, le plus élevé possible...On s'acheminait progressivement vers le jeu actuel.

 

Ceux sont les Aveyronnais de Paris, organisés en puissantes amicales, qui vont réussir à imposer le jeu actuel. La plupart d'entre eux étant originaires du Nord Aveyron, il est normal, que ce soit la "mode espalionnaise" qui ait prévalu sur toutes les autres. Au pays, on appellera ce jeu "à la parisienne" ou encore le concours, par opposition aux autres façons de jouer.

 

Aussi, au cours d'une réunion le 6 juin 1912, la Solidarité Aveyronnaise, présidée alors par Joseph Ayrignac, établit-elle les règles du "Championnat du jeu de Quilles".

Elles étaient sensiblement les mêmes que les règles actuelles mais à l'origine, la partie ne comportait que 8 coups et s'arrêtait à 15 mètres. Le neuvième coup, à 20 mètres, fut rapidement ajouté.

 

16 mars 1913 : Première rencontre à Paris avec le coup de 20 mètres.

1936 : Création de la Fédération aveyronnaise de Quilles et du Championnat de l'Aveyron appelé Fanion.

1946: Création du Comité Parisien de Quilles et première édition du Championnat de France par équipes.

1951: Première édition du Championnat de France Individuel.

21 janvier 1957: Création de la Fédération Française des Sports de Quilles dont le premier Président fut Robert Mazars issu des Quilles de Huit.


Les quilles de huit en chiffres

110 clubs, dont 5 dans le Tarn (Le Séquestre, Sénouillac, Castres, Mirandol, Valence d'Albigeois)

4600 licenciés dont 750 féminines et 520 jeunes de moins de 12 ans

51 terrains homologués de 20 jeux

9 quillodromes (terrains couverts) représentant un total de 60 terrains

Des rencontrent officielles débouchant sur : - 1 championnat de France Individuel

                                                                      - 1 championnat de France par équipes

                                                                      - 1 coupe du midi

Des moyens humains : - 1 conseiller technique fédéral

                                      - 1 équipe technique

                                      - 175 instructeurs

                                      - 1 secrétaire

                                      - et des dizaines de bénévoles....